Urbanisme

DICRIM

Le Dicrim est un document réalisé par le maire et librement consultable qui a pour objectif d’informer tout citoyen sur :
– la connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
– les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
– les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte,
– l’affichage de ces consignes.

DICRIM--PLEUMARTIN01

PLAN LOCAL D'URBANISME

Le Plan Local d’Urbanisme permet d’organiser le développement de la commune : PLAN DE ZONAGE

Le territoire de la commune est découpée en plusieurs zones réglementées :

TAXES D'URBANISME

Vous construisez une habitation ou un bâtiment annexe à cette habitation (abri de jardin, garage, remise, piscine, local piscine,…).
Vous réalisez une extension de votre habitation.
Vous transformez une grange en une habitation.
Vos travaux affectent le sous-sol.
Vous êtes susceptible d’être redevable des taxes d’urbanisme : la taxe d’aménagement (TA) et la redevance archéologique préventive (RAP).

PROGRAMME HABITAT GRAND CHATELLERAULT

Le Programme d’Intérêt Général thématique « Adaptation des logements à la perte d’autonomie » et « Lutte contre l’Habitat Indigne » est opérationnel depuis le 1er avril 2022 et ce, pour une durée de 3 ans.
Les propriétaires des 47 communes de l’agglomération, occupants ou bailleurs, désireux de rénover leur habitat vétuste ou d’adapter leur logement à la perte d’autonomie, peuvent s’adresser à la Maison de l’Habitat de Grand Châtellerault afin de bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières allant de 55 à 80% du montant des travaux.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison de l’Habitat sera à leur écoute pour apporter gratuitement conseils et assistance dans le montage des dossiers de demandes de subvention et les accompagner avant et pendant la durée des travaux.