Action sociale

REGISTRE NOMINAL DES PERSONNES VULNERABLES
Ce registre des personnes vulnérables permet aux personnes qui s’y sont inscrites volontairement, d’être contactées par les services publics en cas d’événement exceptionnel.
Qui est concerné par une inscription sur le registre communal ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile, les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.
L’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).
L’inscription est bien évidemment facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

DEMANDE D’AIDES A L’AUTONOMIE POUR LES PERSONNES AGEES
Le formulaire de « Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile », élaboré par l’Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Mutuelle sociale agricole (MSA) a été déployé dans le département de la Vienne depuis le 1er janvier 2024.
Vous pouvez, à l’aide de ce formulaire unique, demander l’une de ces 2 prestations en fonction du niveau de la perte d’autonomie :
– L’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite : il s’agit d’une aide de l’Assurance retraite pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d’État, et de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles ;
– L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), proposée par le département.

LES RISQUES LIES A LA CANICULE
L’exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé qui peut entraîner de la fatigue, des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.
Certaines populations sont plus à risque. Il s’agit des personnes âgées, des personnes malades sous traitement médical ou en situation de handicap, des femmes enceintes, des enfants et des nourrissons.
Plus particulièrement, les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (âgées, atteintes d’une maladie chronique) risquent lors d’une canicule : une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.