Commune liée d’amitié

HARGARTEN-AUX-MINES  COMMUNE LIEE D’AMITIE
Hargarten-aux-Mines est une commune située entre les lignes Maginot et Siegfried en Moselle. Quand la seconde guerre mondiale a éclaté, ses habitants ont été évacués en septembre 1939. Leur exode a duré 8 jours : ils sont arrivés à la gare de Pleumartin et par la route d’Archigny qui se nomme actuellement avenue de Hargarten. Ils étaient environ 800 y compris le maire, le curé et l’instituteur. Ils ont été installés dans les écuries à «la basse cour» et dans le château de Pleumartin. Peu à peu, les Pleumartinois ont commencé à les héberger. La moitié des gens d’Hargarten sont retournés dans leur village en octobre 1940 et environ 400 d’entre eux sont restés à Pleumartin jusqu’en août 1945. Par la suite, une charte de jumelage a été signée entre les deux communes – Emmanuel CHAMBORD, maire de Pleumartin et Denise MULLER, maire de Hargarten-aux-Mines ainsi que les deux lieutenants des Centres de secours respectifs et les deux représentants des AFN. Depuis, entre ces deux communes rurales, des échanges et rencontres se poursuivent avec notamment la création des associations Amitié Pleumartin Hargarten-aux-Mines (à Pleumartin) et Amitié Hargarten-aux-Mines Pleumartin ( à Hargarten-aux-Mines).

Site de Monsieur Joseph KELLER, Maire de la commune d’HARGARTEN-AUX-MINES : https://www.josephkeller.fr/